Voilà l’automne et ses couleurs ! Le Festival ferme ses portes dans quelques semaines, le 2 novembre pour être exact, on vous conseille d’aller y faire un tout pour découvrir les belles couleurs et floraisons automnales ! Vous y découvrirez également des compositions faites à partir de courges et de coloquintes disséminées dans tout le domaine. C’est le temps des Splendeurs d’automne !
UN JARDIN DÉLICIEUX, POUR TOUS…
02/08/2016
En ces premiers jours d’août, l’abondance est au rendez-vous ! Le jardin offre ses fleurs, fruits et feuilles que les visiteurs, mais pas que, s’arrachent. Les chenilles semblent en effet apprécier les feuilles des Choux Kale ‘Red Russian’.
LE SOLEIL ET LA CHALEUR, ENFIN !
17/07/2016
L’été est enfin là ! Et ça se ressent dans le jardin : les premières tomates rougissent, les poivrons et les poires-melons prennent également des couleurs, les kiwaï s’enroulent sur les cordes de chanvres tout en offrant leurs premiers fruits, tout comme le cyclanthère s’épanouit sur la pergola…
LE JARDIN DE NUIT
02/07/2016
Dans le cadre des Nocturnes du Festival, le jardin bénéficie d’un éclairage particulier qui permet de le découvrir d’une manière différente. Particulièrement bien réussie, la mise en lumière du fourreau végétal qui marque l’entrée du jardin, invite le visiteur à venir découvrir l’abondance de saveurs et de couleurs qu’abrite le Jardin qui se savoure.
Pour information, les Nocturnes ont lieu tous les soirs entre 22H00 et minuit jusqu’à fin août. Une belle occasion de profiter du Festival sous un angle différent !
APRÈS DEUX MOIS TRÈS HUMIDES…
01/07/2016
Nous voilà de retour dans le jardin après l’avoir laissé évoluer librement pendant deux mois. Il y a des bonnes surprises et des moins bonnes… Les grosses pluies du mois de juin et le manque de soleil n’ont pas favorisé les floraisons. Il va falloir encore patienter pour que le jardin se pare de ses plus belles couleurs…
Certaines plantes offrent cependant déjà de quoi éveiller son palais : les feuilles de l’Huître potagère ou de la Stevia, les fruits de l’Épinard-fraise ou des Framboisiers, les fleurs de la Monarde ou de la Bourrache…
INAUGURATION DU FESTIVAL
04/05/2016
L’édition 2016 du Festival a été inaugurée le 4 mai, en présence notamment de Maryvonne Pinault, présidente du jury, et de François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Le soleil était encore une fois au rendez-vous pour cette belle journée venant récompenser plusieurs mois de travail. Près de 4000 visiteurs ont foulé les allées du Festival ce jour-là.
CHANTIER TERMINÉ. LE FESTIVAL EST OUVERT !
23/04/2016
Premier retour au jardin quelques jours après l’ouverture au public (le Festival est ouvert à partir du 21 avril, jusqu’à début novembre). On va attendre avec impatience que les végétaux se développent. Certains se plaisent déjà : les tomates font leurs premières fleurs, tout comme les fraisiers ou les ronces (mûres). Le soleil n’est pas au rendez-vous par contre pour cette première visite. On espère qu’il sera là dans deux semaines, pour l’inauguration officielle !
LE JARDIN PREND FORME
12/04/2016
Encore une grosse journée de travail avec pour programme : plantations, mise en place du paillage et le début des finitions. Le chantier touche à sa fin. Il ne reste plus qu’à mettre le sable dans les allées et à planter les plantes potagères, mais pour ça, on va attendre le dernier moment, on va les garder au chaud le plus longtemps possible…
LE CHÂTEAU ET SES TULIPES
11/04/2016
On ne vous avez pas encore fait partager le plaisir au quotidien que l’on a à travailler au Domaine de Chaumont-sur-Loire. On ne peut pas rêver mieux ! Le Château, la Loire, le parc et ses magnifiques arbres et… les 38 000 tulipes blanches et roses actuellement en fleurs.
DE RETOUR SUR LE CHANTIER : APRÈS LA PLUIE, LE BEAU TEMPS…
Nous voilà de retour sur le chantier après un week-end pluvieux qui a laissé quelques traces dans le jardin… Heureusement le soleil est de retour ! De quoi nous donner de l’énergie pour continuer à planter et mettre en place le paillage, du BRF : Bois Raméal Fragmenté.
PLANTATION ET PERGOLA
08/04/2016
Deuxième grosse journée de plantation, et encore sous le soleil !
La pergola est terminée. Toute en bois, avec sa forme molle, organique, elle marque l’entrée du jardin et attire le visiteur vers un lieu de plaisir et d’abondance, où chaque plante offre une partie à déguster crue.
DU VERT ! C’EST PARTI POUR LES PLANTATIONS !
07/04/2016
Grosse journée de travail ! Après quelques jours de pause, nous avons repris le chantier du jardin sous un beau soleil, de quoi nous donner de l’entrain pour les plantations. Les plantes aromatiques de la spirale et les arbres ont été plantés.
Autre activité importante de la journée : l’assemblage de la pergola et la pose du parquet par nos amis ébénistes, Clarisse et Jean-Brieuc. Et on est plus que satisfait de leur travail ! La qualité et la finesse de leur travail sur les bancs et la pergola apportent de l’élégance au jardin.
ET UNE JOURNÉE DE PLUS SUR LE CHANTIER !
29/03/2016
Au programme de ce lendemain de Pâques : remplissage de la spirale (qui n’attend désormais plus que ses aromatiques !), création du point d’eau à l’origine de la spirale et mise en place de la terre végétale pour les zones plantées et de l’arrosage automatique. Une journée entre soleil et pluie qui nous a permis de bien avancé. On s’accorde quelques jours de pause en attendant l’arrivée des plantes…
DEUXIÈME SEMAINE DE CHANTIER : LE JARDIN PREND FORME
25/03/2016
Deuxième semaine sur le chantier : on avance bien ! La spirale des aromatiques montée en tuffeau (la pierre utilisée pour la construction du château de Chaumont-sur-Loire) est presque achevée. Les buttes sont modelées et protégées d’une toile de jute. Il ne reste plus qu’à les planter ! Deux d’entre elles accueillent les superbes bancs réalisés par nos amis de chez Jean-Brieuc Atelier (ébénistes basés à Angers). Ces bancs en frêne thermochauffé épousent parfaitement les courbes organiques des buttes et apportent finesse et élégance à celles-ci.
PREMIERS JOURS DE CHANTIER
18/03/2016
Et voilà c’est parti ! Le chantier du jardin est lancé. On a passé nos deux premiers jours à Chaumont, sous un superbe soleil. Au programme : mise en place des pieux de châtaignier pour la pergola à l’intérieur du jardin (un gros merci à la pelle 35t et à son chauffeur qui nous ont évité bien des coups de masse), apport de la terre végétale pour les buttes, plantation des fruitiers multi-greffés et début de la création de la spirale des aromatiques.
PRÉPARATION DU CHANTIER
11/03/2016
Depuis mi-février, à Angers, l’Agrocampus Ouest-Institut national d’Horticulture et de Paysage nous met à disposition une partie de leurs serres et tunnels. On a donc pu lancer les semis des plantes potagères du jardin de bonne heure et dans de bonnes conditions, avec pour objectif d’avoir des fruits début mai pour l’inauguration.
Une partie des plants, notamment les fraisiers, ont été livrés à Angers et sont d’ores et déjà rempotés et au chaud dans le tunnel à notre disposition. Quant à nos rouleaux de mini trèfle blanc, ils verdissent de jour en jour, une expérience en bonne voie ! On a hâte de les mettre en place dans le jardin !
CONFÉRENCE DE PRESSE
11/02/2016
L’Hôtel Pershing Hall et son superbe mur végétal réalisé par Patrick Blanc accueillait aujourd’hui les concepteurs, les membres du jury et les journalistes pour une présentation de l’édition 2016 du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire. C’était l’occasion de découvrir les jardins proposés par les autres équipes et de faire de belles rencontres.
Outre le Festival des jardins, les expositions et installations d’art contemporain que l’on pourra retrouver dans le Parc du Château seront nombreuses et de qualité ! On pourra ainsi découvrir des oeuvres de Gabriel Orozco, Jannis Kounellis ou encore Giuseppe Penone.
VISITE DE LA PÉPINIÈRE BARRAULT
05/02/2016
Un après-midi intéressant en visite à la Maison Barrault, près d’Angers, à La Possonnière. Horticulteur depuis 3 générations, ils produisent aujourd’hui plus de 10 millions de plantes par an et proposent plus de 2 000 variétés différentes, et tout ça sur une surface de 26 Ha en bord de Loire. Voici donc une belle entreprise familiale avec qui on va prendre plaisir à travailler, notamment pour la fourniture des plantes aromatiques.